Boire du matcha complique-t-il l’assimilation du fer ? Entraine une carence en fer ?Mis à jour 10 days ago
Oui, comme tous les thés, s'il est bu pendant le repas. Si vous avez une carence en Fer, alors buvez toujours votre matcha loin des repas (2 heures avant ou après). Si vous n'avez pas de carence en Fer, vous pouvez de temps en temps boire votre thé matcha pendant un repas, mais ne prenez pas l'habitude de le faire quotidiennement.
On vous explique tout ici : https://anatae.fr/blogs/a-propos-du-matcha/le-the-matcha-empeche-t-il-labsorbtion-du-fer
Ce qu’il faut comprendre, c’est que certains composés naturels du thé peuvent réduire/compliquer l’absorption du fer présent dans les aliments, mais uniquement s’il y a effectivement du fer dans l’assiette
👉 Donc :
- Si le repas contient du fer (ex : viande rouge, lentilles, épinards, pois chiches…), il est préférable d’espacer le matcha (ou tout autre thé) d’une à deux heures, si on est en carence en Fer ou pas loin de l’être.
- Si le repas est pauvre en fer, boire du matcha en même temps n’a aucun impact.
Ce qui compte vraiment, c’est d’avoir un apport suffisant en fer au quotidien. Le matcha n’enlève pas le fer, il peut simplement compliquer son assimilation au moment du repas… et seulement si du fer est présent.
En résumé : le matcha n’est pas responsable des carences. Il peut aggraver une situation déjà bancale. La vraie question à se poser est :
« Est-ce que j’ai assez de sources de fer dans mon alimentation ? »