Pourquoi avoir choisi des canettes en aluminium pour conditionner votre matcha, plutôt que des recharges en papier recyclé ?Mis à jour 10 days ago
Chez Anatae, nous sommes extrêmement vigilantes à l’impact de chacune de nos décisions, notamment en matière d’emballage. Nous faisons toujours en sorte de prendre en compte l’ensemble du cycle de vie des matériaux, et pas seulement leur apparence écologique. Nos canettes sont fabriquées en aluminium, un matériau qui, certes, a un impact environnemental important à la production (comme le montre cette pyramide comparative réalisée par des ingénieurs : voir ici).
Mais sur le long terme, l’aluminium est bien plus vertueux que les alternatives comme le plastique ou les emballages "papier" contenant une couche de plastique, souvent utilisés pour les recharges. Ces derniers sont en réalité bi matières et très difficiles à recycler.Au contraire, l’aluminium se recycle à l’infini, sans perdre ses propriétés. Lorsqu’il est correctement trié, il a donc un impact global bien moindre – à la fois environnemental et sanitaire.Le plastique, même recyclé, reste issu de la pétrochimie et peut contenir des perturbateurs endocriniens, que nous préférons éviter autant que possible dans notre univers produit.En résumé :
"Si l’on considère l’ensemble du cycle de vie, l’aluminium présente un impact global moindre que le plastique, à condition d’être correctement recyclé, ce qui limite ses impacts environnementaux et sanitaires à long terme."
C’est ce raisonnement qui nous a poussées à faire le choix éclairé et engagé de l’aluminium, même si cela peut sembler contre-intuitif au premier abord.