Pourquoi le matcha est-il si cher comparé à d’autres thés ?Mis à jour 12 days ago
La culture du matcha, par nature, requiert beaucoup de travail car les buissons de thé doivent être couverts pendant les dernières semaines avant récolte, pour être protégés du soleil et continuer de pousser dans l’obscurité.
Puis, une fois les feuilles récoltées, on les cuit à la vapeur quelques secondes pour figer leurs propriétés (bienfaits, saveur, couleur). Vient ensuite, comme expliqué précédemment, l’étape où les nervures des feuilles sont délicatement retirées (et ce parfois à la main !) pour ne garder que leurs meilleures parties. Les feuilles sont ensuite soigneusement séchées.
Enfin, le cœur des feuilles que l’on vient d’obtenir est moulu entre des meules de granite, pour obtenir notre fine poudre verte. Ce dernier processus est long et coûteux. Seulement 30 g de matcha seront obtenus après 1 heure complète de mouture.
Enfin, chez Anatae, nos fermiers n’utilisent aucun pesticide, ce qui les amène à prendre extrêmement soin de nos buissons de thé et à être très attentifs tout au long de l’année.